Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
pourquoi utiliser keepass

Pourquoi utiliser KeePass et comment s’en servir ?

Sommaire

Mise à jour le : 20 juin 2022

Vous oubliez souvent vos mots de passe ? Vous ne savez pas comment composer votre code secret pour que votre compte soit le plus sécurisé possible ? Découvrez KeePass, un logiciel de gestion de mots passe gratuit et open source. 

Qu’est-ce que KeePass et pourquoi l’utiliser ? Nous répondons à vos questions en détails dans notre article. 

Pourquoi utiliser KeePass ? 

KeePass est un gestionnaire de mots de passe open source et complètement gratuit téléchargeable sur ordinateur ou smartphone, qui est facile à utiliser et très léger. Il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation, dont principalement Android, Windows, MacOS, ou iOS, et même sur Linux.

keepass

Mais à quoi sert KeePass ? Pour faire simple, ce logiciel sert à créer une base de données complètement sécurisée de vos identifiants sur plusieurs sites et plateformes, pour faciliter votre connexion et ne plus vous retrouver face au problème du mot de passe oublié.

L’authentification se fait alors automatiquement dès lors que vos identifiants du site en question ont été répertoriés sur le logiciel KeePass.

Un autre avantage de KeePass consiste en la possibilité de l'exporter vers un autre appareil, afin que vous puissiez préserver votre base de données même en changeant de téléphone ou d’ordinateur.

Finalement, pour ne jamais perdre votre base de données, vous pouvez l’enregistrer en ligne :

  • OneDrive ;

  • Dropbox ;

  • Google Drive ;

  • pCloud.

Si d’autres solutions existent, KeePass est l’alternative la plus complète et sécurisée qui existe en toute gratuité. 

Comment utiliser KeePass ?

Pour utiliser KeePass, vous devez suivre quelques étapes.

Installer le logiciel KeePass

Pour télécharger KeePass, vous pouvez vous rendre sur keepass.info ou keepass.fe pour accéder au lieu officiel de la version 2.0, qui offre toutes les dernières fonctionnalités de l’application. 

A lire :  Comment tester mon éligibilité fibre ?

Si vous installez le logiciel sur un ordinateur, cliquez sur “Installer”, mais si vous téléchargez l’application sur un smartphone, cliquez sur “Portable”.

Créez votre base de données

Pour créer votre base de données, vous devez créer un fichier format KDBX dans l’application KeePass. Vous devrez, ensuite, lui attribuer une clé principale pour le sécuriser. Pour ce faire, nous vous recommandons vivement de choisir un long mot de passe, comme une longue phrase dont vous vous souviendrez toujours.

Nous vous déconseillons de choisir des caractères spéciaux ou des chiffres comme clé principale, car en plus d’être peu pratique, ce type de code peut facilement être hacké.

Activer l’option de la saisie automatique

Une fois que vous avez créé votre fichier avec tous vos mots de passe, vous avez rempli tous les formulaires que l’application vous a soumis. Vous pouvez vous rendre dans les paramètres de l’application pour activer la saisie automatique. 

Cela étant fait, il vous suffira de double-cliquer sur les champs d’un site ou d’une application dont les identifiants sont dans la base de données pour qu’ils s'intègrent directement dans les champs correspondants.

Sinon, vous pouvez vous rendre sur l’application pour copier/coller les identifiants, bien que cela soit assez peu pratique. 

Vous savez maintenant tout de l’application KeePass, ses avantages, et la manière de l’utiliser. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest