Filezilla est une application communément utilisée dans le développement de sites web comme client et serveur FTP. Si vous n’êtes pas un utilisateur régulier de ce logiciel, vous pourriez vous poser de nombreuses questions à son sujet.
Qu’est-ce que Filezilla ? Comment fonctionne Filezilla ? Quels sont les avantages de ce logiciel ? Nous répondons à toutes vos questions.
Qu’est-ce que Filezilla ?
Filezilla est un logiciel gratuit et open source utilisé pour se connecter à l'hébergement de son site web à partir de l’une des pages du même site.
Il est utile pour télécharger la réplique de la sécurité de son site, un plugin ou intégrer davantage de fichiers dans son site. Par ailleurs, l’application conserve sa gratuité en cas d’utilisation d’un autre serveur FTP.
Elle met également à jour ses versions automatiquement pour assurer fiabilité et sécurité à ses utilisateurs.
Si la version la plus connue et la plus utilisée de Filezilla est caractérisée par sa gratuité, elle propose également une version premium qui facture un montant mensuel aux utilisateurs. Cette dernière propose encore plus de fonctionnalités en rapport avec le client et le serveur FTP de Filezilla.
Comment fonctionne Filezilla ?
Grâce à l’explorateur de dossiers du logiciel Filezilla et à une connexion internet stable, vous pouvez vous connecter à un serveur FTP pour organiser vos pages et votre site web.
Pour commencer, vous devez installer Filezilla. Vous pourrez trouver un lien de téléchargement gratuit sur internet, l’application fonctionne sur Windows et MacOS.
En utilisant Filezilla, vous représentez un client FTP, vous devez donc disposer d’une connexion internet adéquate à ce titre, afin que l’application fonctionne sur votre ordinateur.
Vous aurez, ensuite, accès à la plateforme Filezilla et vous trouverez en haut de votre écran une barre d’outils sur laquelle vous devrez noter toutes les données que vous voulez manipuler sur votre page web. Nous vous recommandons d’utiliser le gestionnaire de site pour sauvegarder ces données et ne pas avoir à les retaper si vous désirez y avoir à nouveau accès par la suite.
Pour configurer votre premier site internet, cliquez sur “Nouveau site”, vous pourrez, ensuite, saisir un nom d’identification de votre site FTP. Les préférences de l’utilisateur sont représentées par ses données.
Pour avoir accès à tous les onglets du logiciel Filezilla, vous devrez renseigner les informations suivantes :
-
Adresse de votre serveur ;
-
Le type de connexion que vous utilisez ;
-
Votre nom d’utilisateur ;
-
Votre mot de passe.
Dans certains cas, vous fournissez ces informations antérieurement à travers un e-mail, en suivant les instructions données par le logiciel.
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre utilisation de Filezilla, vous pouvez visionner des tutoriels vidéo sur internet pour avoir une meilleure idée du mode d’utilisation du logiciel en question.
Si vous utilisez le serveur FTP d’une tierce personne, vous devrez alors renseigner les mêmes informations que sur votre serveur (adresse, nom d’utilisateur, mot de passe, etc.).
Vous en savez à présent plus à propos de la manière d’utiliser Filezilla et de son utilité. Nous espérons que cet article vous aura aidé dans votre démarche.
Je m’appelle Félix Charpentier et je suis passionné de nouvelles technologies, de jeux en tous genres, et de voyages. J’ai créé ce blog pour partager ces passions et parce que je traîne sur internet 24h/24 ! J’écris sur les jeux vidéo, les jeux de société, la tech. J’adore le home-cinéma et la réalité virtuelle. J’ai commencé à m’intéresser aux ordinateurs et à la programmation quand j’avais 10 ans, en bidouillant le code des sites internet que je visitais. Aujourd’hui tout est plus simple et blogguer est devenu une seconde vie ! Merci pour votre présence sur players-cyber !