Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Faire du montage vidéo

Comment faire du montage vidéo avec Blender ? le guide

Sommaire

Mise à jour le : 17 juillet 2022

Le montage vidéo est, de nos jours, de plus en plus populaire. Pour libérer leur côté créatif, ainsi que pour obtenir les meilleurs résultats, les utilisateurs souhaitent utiliser un éditeur vidéo qui soit à la fois bien équipé, facile à utiliser et surtout gratuit.

Blender, le logiciel de montage vidéo, figure d'ailleurs en tête de liste des éditeurs puissants, gratuits et open-source. Mais comment l'utiliser pour faire ses montages vidéo ? Découvrons-le ensemble dans ce qui suit !

Comment éditer des vidéos avec Blender ?

Le logiciel Blender, doté d'une interface conviviale, figure parmi les meilleurs éditeurs vidéo au monde. Vous pouvez le télécharger et l'utiliser gratuitement. Il est disponible pour :

  • Linux ;
  • Windows ;
  • MacOS.Editer des vidéos

Voici un guide d'utilisation de Blender pour que vous puissiez faire du montage vidéo :

  • Veuillez tout d'abord lancer l'outil Blender ;
  • Dans le menu déroulant en haut de la fenêtre, il faudra sélectionner le mode « Montage vidéo », afin de voir toutes les commandes de cet éditeur ;
  • Il faudra, ensuite, poursuivre la lecture de votre clip vidéo ou le déplacer jusqu'à atteindre la séquence que vous souhaitez couper. Vous devriez le faire image par image ;
  • Cliquez sur le bouton rouge pour stopper l'enregistrement ;
  • Faites votre choix de la fréquence d'images, ainsi que du format de sortie. Nous vous conseillons de définir leur valeur exacte lors de l'importation des vidéos, au risque d'avoir un résultat de mauvaise qualité ;
  • Vous devez vous assurer que le pourcentage de résolution se trouvant sous les dimensions de l'image soit défini à 100 %.

Partie du montage vidéo

Utilisez le menu contextuel, afin de changer le panneau des propriétés en panneau d'affichage de bande à nouveau. Il vous suffira de déposer votre bande audio (en cyan) ou bande vidéo (en bleu foncé) en la faisant glisser dans l'éditeur de séquence.

A lire :  Comment geolocaliser un telephone

Effectuez, ensuite, un clic droit sur votre bande vidéo dans le but de la mettre en surbrillance, puis ajoutez une bande de transformation. Veuillez ensuite choisir d'afficher la forme d'ondes dans les propriétés se trouvant sur le côté droit.

Vient, ensuite, l'étape de l'activation de la synchronisation AV devant être faite, afin de synchroniser votre vidéo avec votre audio. Pour cela, il vous faudra régler l'option de synchronisation AV en bas des fenêtres de la chronologie. Assurez-vous, ensuite, que l'option soit bien appliquée en cliquant sur lecture.

Désormais, il vous est possible d'aller de l'avant avec les options de coupe de base/coupe. Veillez à opter, pour découper une vidéo, pour le point selon l'endroit où vous souhaitez couper. Pour ce faire, il vous suffira de choisir les commandes de style magnétoscope.

Dès que le point où vous souhaitez faire votre coupe est atteint, il faudra maintenir enfoncée la touche MAJ, puis effectuer un clic droit sur la bande vidéo et l'audio. Appuyez sur « K » pour avoir votre coupe nette dès que les deux sont sélectionnés.

Il vous est possible de saisir une image directement au niveau de la zone d'image. Pour ce faire, effectuez un clic gauche quelque part au niveau de la séquence de l'éditeur ou à n'importe quel endroit dans la chronologie. Vous verrez apparaître une ligne verte qui vous permettra de connaître le cadre sélectionné, puis y ajouter votre image.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest