La vie n’est pas toujours calme, on peut facilement rencontrer des problèmes assez importants comme une séparation ou un divorce par exemple ! Dans ce cas, les enfants représentent les premières victimes ce qui est bien dommage.

Vu que notre pays prend en considération les droits de l’homme, et pour au moins assurer un bon avenir à l’enfant, le juge des affaires familiales donne généralement la garde à l’un des parents et demande une pension alimentaire à l’autre afin d’assurer l’éducation et l’entretien de son enfant. Comment calculer sa pension ? C’est ce que nous allons voir.

Le montant de la pension

Qu’il soit fixé par un juge ou par les parents eux-mêmes, le montant de la pension alimentaire des enfants n’est pas du tout fixe. En effet, ce dernier dépend de plusieurs critères que nous allons voir tout de suite. Il faut d’abord que vous sachiez que même dans le cas d’un garde partagée, il y a la possibilité d’une pension payée par le parent dont les revenus sont les plus élevés.

Voici donc de quoi dépend le montant de la pension :

  • Le mode de garde : c’est en gros le temps passé par l’enfant chez ses deux parents. Il y a donc la garde réduite, la garde partagée et la garde classique. Evidemment chacune demande une pension précise.
  • Le nombre d’enfants : la pension donnée pour un seul enfant n’est évidemment pas la même que celle de 02 ou 03 enfants.
  • Les besoins des enfants : c’est généralement tout ce qui concerne la santé comme un enfant handicapé par exemple.
  • Les revenus des parents : la pension dépend évidemment de ce que gagnent les DEUX parents, c’est généralement celui qui gagne le plus qui paye la pension.

Il faut savoir qu’il y a des simulateurs de calcul de pension en ligne pour faire la simulation de votre pension et avoir toutes les informations nécessaires facilement et rapidement. Il y a plein de sites spécialisés dans le domaine. Pour faire vos calculs, c’est très simple, vous n’aurez qu’à accéder au site et remplir un formulaire avec :

  • Vos informations personnelles : votre âge, l’âge auquel vous avez commencé le travail et votre sexe.
  • Vos informations professionnelles : votre statut (salarié, indépendant, etc.) et votre salaire brut par mois.
  • Autres informations supplémentaires : le service civil, les interruptions, la mutuelle et d’autres informations encore.

Toutefois, la simulation des pensions en général est habituellement faite pour les pensions de retraites et non les pensions alimentaires qui elles, doivent être fixées par un juge.

Les pensions

Comme vous avez pu le constater, il y a plusieurs types de pension dont la pension alimentaire versée aux enfants en cas de séparation et la pension de retraite que reçoit l’individu après un certain âge. C’est uniquement cette dernière qui peut être calculée par un simulateur en ligne.