Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
assurance scolaire obligatoire

Assurance scolaire : Est-ce obligatoire ?

Sommaire

Mise à jour le : 20 septembre 2022

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ? C’est une question que se posent de nombreux parents, surtout lorsqu’ils voient le coût de l’assurance. La réponse est non, l’assurance scolaire est facultative pour toutes les activités obligatoires de l’école. L’assurance scolaire est exigée dans le cadre de toutes les activités facultatives, comme les visites de musée, la cantine, les stages en entreprise…L’assurance scolaire peut donc être très utile, surtout si vous avez des enfants qui font beaucoup d’activités extrascolaires.

Assurance scolaire : comprendre l’obligation

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ? La réponse est non, l’assurance scolaire est facultative pour toutes les activités scolaires obligatoires. Cependant, une assurance scolaire devient obligatoire pour les activités extra-scolaires, les visites culturelles, la cantine, les stages en entreprise ou les transports en commun.

L’assurance scolaire a été instaurée afin de protéger les élèves en cas d’accident survenu pendant les activités périscolaires. Elle permet également de garantir les frais de scolarité en cas d’hospitalisation ou de maladie prolongée. Enfin, l’assurance scolaire permet de couvrir les élèves en cas de responsabilité civile (RC).

Comment souscrire à une assurance scolaire ? La souscription à une assurance scolaire est proposée par votre compagnie d’assurance habituelle, sur simple demande.

Assurance scolaire : dans quel cas est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire est une assurance qui couvre les élèves dans le cadre de leurs activités scolaires non-obligatoires. Elle est exigée pour tous les élèves de l’enseignement public et privé, à partir de la 6ème année de scolarité, pour toutes les activités qui ne sont pas obligatoires.

A lire :  Choix assurance : comment choisir son assureur ?

Par exemple, pour aller à la piscine ou au gymnase dans le cadre des cours d’EPS, aucune assurance n’est exigée. En revanche, pour aller faire une visite dans un musée, une assurance scolaire peut être exigée.

Assurance scolaire : comment s’assurer ?

Si vous décidez de souscrire une assurance scolaire pour votre enfant, il est important de bien comparer les différentes offres avant de choisir la meilleure. Vous pouvez faire une demande de devis en ligne pour comparer les prix et les garanties proposées par les différentes compagnies d’assurance. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de l’assurance avant de souscrire une police d’assurance scolaire.

Il existe différentes formules d’assurance scolaire, vous pouvez donc choisir la police qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. La plupart des assurances scolaires couvrent les frais médicaux, les frais de scolarité en cas d’absence prolongée et les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie grave. Certains contrats d’assurance scolaire couvrent également les frais de transport en cas d’annulation ou de retard de vol.

A lire :  Calcul chômage: Comment ça marche ?

Assurance scolaire : les garanties indispensables

L’assurance scolaire est une assurance destinée aux élèves et aux étudiants. Elle permet de couvrir les risques liés à la scolarité, comme les accidents ou les maladies. Elle est obligatoire dans certaines situations, notamment pour toutes les activités non-obligatoires. Les garanties indispensables de l’assurance scolaire sont la protection contre les accidents et la couverture des soins médicaux. La protection contre les accidents permet de couvrir les frais liés aux soins médicaux, aux hospitalisations et aux déplacements. La couverture des soins médicaux permet de prendre en charge les frais médicaux liés aux maladies. Elle peut également prendre en charge les frais de transport et de séjour en cas de hospitalisation.

A lire :  Comment trouver le nom de son entreprise ?

Assurance scolaire : quel budget ?

L’assurance scolaire coûte environ entre 1,50 et 3€ par mois et par enfant.

Pourquoi choisir l’assurance scolaire Allianz ?

À l’heure de la rentrée scolaire, il est vraiment important de souscrire une assurance scolaire de qualité. En effet, même si nous préférerions que vous n’en ayez pas besoin, des accidents de la vie peuvent survenir, qu’ils soient plus ou moins graves. Cela peut être un simple bris de lunettes, mais votre enfant peut aussi subir du harcèlement scolaire ou encore devoir être hospitalisé. Face à ces situations, vous apprécierez d’avoir souscrit une assurance qui couvre tout cela et vous accompagne. 

Voilà pourquoi, nous recommandons l’assurance scolaire proposée par Allianz. Non seulement la prise en charge s’avère très complète, mais en plus, vous avez la possibilité de choisir entre deux formules. À vous de voir quels montants d’indemnisation, vous envisagez pour votre ou vos enfants. 

La qualité du service client est également très réputée. C’est important si vous devez déclarer un sinistre. Vous pouvez donc les joindre de différentes manières (espace client, mail, numéro de téléphone). Suivant la nature du problème, vous aurez accès à des numéros spécifiques pour gagner en rapidité dans la prise en charge.

Dernière chose, si vous avez une famille nombreuse, vous pouvez inclure jusqu’à 6 enfants sur un même contrat !  

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest