Lorsqu’une entreprise commence à prendre son essor économique, les tâches et responsabilités commencent à se multiplier pour les gestionnaires. C’est le moment pour ces derniers de commencer à décentraliser le fonctionnement de leur firme, en déléguant certains services à d’autres instances, et le cas de la gestion du courrier n’y échappe pas.

En effet, ne plus avoir à s’occuper de l’arrivée de son courrier est un poids en moins sur les épaules des entrepreneurs et de plus en plus consentent à ouvrir une boîte postale. Seulement, certains ne connaissent pas forcément la procédure à suivre afin d’en ouvrir une. C’est ce que nous verrons dans l’article d’aujourd’hui

La procédure pour ouvrir une boîte postale d’entreprise

Avant toute chose, il faut vous assurer que votre entreprise possède une adresse légale, sans quoi il vous sera impossible d’entamer toute démarche d’ouverture.

Suite à cela, il suffira de votre rendre dans un bureau de poste du même secteur que votre entreprise et de formuler une demande. Plusieurs offres vous seront alors proposées, vous choisirez celle qui vous convient le mieux.

Il vous sera demandé de fournir les justificatifs suivants :

  • Votre formulaire d’abonnement complété, signé et daté par vous.
  • Deux copies de justificatifs d’identité.
  • Votre règlement par chèque, carte bancaire, virement ou mandat.

Il est également possible d’autoriser d’autres personnes à accéder à votre courrier (pratique pour une entreprise), pour cela il suffit d’écrire une lettre d’autorisation comportant les noms des personnes autorisées ainsi que leurs signatures et la vôtre.

Une fois la procédure réalisée, les clefs de votre boîte postale vous seront remises, vous pourrez alors y recevoir votre courrier.

Boîte postale professionnelle : quelle alternative ?

Le fait que votre boîte ne puisse recevoir de courrier étatique comme les factures peut être très gênant. Si votre objectif de départ était de vous passer complètement de la gestion de votre courrier, c’est raté. De plus certaines entreprises ne possèdent pas de bureaux de poste disponibles dans leurs secteurs.

Heureusement, il existe une alternative à la boîte postale : la boîte de domiciliation. Celle-ci vous permettra d’abord d’obtenir une boîte reconnue par la législation, ce qui va vous permettre d’y recevoir tout votre courrier.

Vous pourrez également choisir votre adresse indépendamment du lieu de votre entreprise, sans oublier les divers services offerts en complément comme la réexpédition postale, la messagerie téléphonique, le transfert d’appels, etc. Il vous sera même possible de louer des locaux si besoin.

De plus, la possession d’une boîte de domiciliation ne fera qu’améliorer l’image de votre entreprise aux yeux des consommateurs, c’est donc, en plus de cela, un bon outil marketing.