Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Faire du montage vidéo

Quel est le meilleur format de compression ?

Sommaire

Mise à jour le : 30 juillet 2022

Vous avez des fichiers à compresser, mais hésitez quel format utiliser face au grand choix disponible ? Plusieurs tests ont été effectués afin de déterminer celui qui vous permettra de profiter d'une compression maximale !

Découvrez le meilleur format de compression pour lequel vous devriez opter !

Le meilleur format de compression

Il faut savoir que de nombreux formats de compression existent (ZIP, 7Z, GZ, ACE, RAR, etc.). Ils peuvent se caractériser par divers critères, tels que :

  • La durée de compression ;
  • Les fonctionnalités possibles ;
  • le taux ou l'efficacité de la compression.

Chacun d'entre eux est différent des autres et il n'est pas toujours évident de trouver celui qui correspondra le plus à vos attentes.

Format de compression Zip

Après avoir effectué plusieurs tests de compression de fichiers, 7z se trouve en tête de liste des meilleurs formats de compression. Son atout majeur est le fait qu'il soit à la fois totalement gratuit et libre.

Vous devriez donc absolument utiliser le format 7z dans le cas où vous désirez compresser un fichier dans le but qu'il occupe le minimum d’espace de stockage possible. Il vous sera même possible d'augmenter les paramètres de compression, afin d'économiser davantage d'espace. Nous vous conseillons pour :

  • Une compatibilité maximale et une facilité d'utilisation : de créer vos fichiers Zip au moyen de la fonctionnalité dont votre système d'exploitation est équipé ;
  • Une compression maximale : de créer des archives 7z avec l'outil de compression 7-Zip

Sous Windows, par exemple, il faudra sélectionner des fichiers dans l'Explorateur de fichiers ou dans l'Explorateur Windows, puis effectuer un clic droit et cliquer sur « Envoyer vers », puis sélectionner le dossier zippé (Compressé).

A lire :  Rencontres sérieuses : Trouvez l’âme soeur

Pourquoi est-il nécessaire de compresser ses fichiers ?

La compression de fichiers consiste en la modification de son format pour qu'il prenne le moins de place possible, ce qui permettra d'éviter d'acheter de l'espace de stockage pour le stocker. Un autre avantage est que les fichiers avec un plus petit format seront plus rapidement transférés.

Sachez que la compression rendra inutilisable votre fichier s'il n'est pas préalablement décompressé. Avant de pouvoir lire des fichiers ayant été compressés avec 7-zip, par exemple, il faudra donc les décompresser. Deux manières sont possibles pour compresser un fichier, à savoir :

  • Avec perte : ce qui donnera comme résultat des vidéos pixellisées, des musiques enregistrées sur une plage de fréquence plus courte, ainsi que des images ayant moins de détails ;
  • Sans perte : des formats de compression sans perte existent pour les vidéos, pour les images (tiff, bmp) et pour le son (wav).

L'utilisation de la méthode de compression avec perte est beaucoup plus efficace pour diminuer la taille de vos fichiers. Les formats de compression pour tous les types de fichiers, tels que 7z, Zip et RAR permettent de compresser sans perte.

Une grande majorité de formats de compression de son, de vidéo ou d'image utilisés offrent une compression avec perte, tels que :

  • Divx pour la vidéo ;
  • Mp3 pour le son ;
  • Png ou Jpg pour les images.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest