Le jeu de société Aeon’s End est un jeu coopératif qui se déroule dans un univers post-apocalyptique. Les joueurs incarnent des mages qui tentent de sauver le monde d’Aeon’s End de l’emprise des forces du mal, incarnées par des Némésis : des boss très difficiles à battre avec chacun sa mécanique de jeu. Dans ce guide, nous vous présenterons les règles du jeu, ainsi que les mécaniques qu’il utilise, et qui fait d’Aeon’s End l’un des meilleurs jeux de deckbuilding disponibles !
Introduction
Définition du jeu de société Aeon’s End
Aeon’s End est un jeu coopératif de deckbuilding qui se joue dans un univers post-apocalyptique. Les joueurs incarnent des mages qui doivent unir leurs forces pour affronter des Némésis, des boss démoniaques qui menacent de détruire le monde.
Histoire et mise en contexte
L’histoire se déroule après la chute de l’Ancienne civilisation d’Aeon. Les forces du mal, incarnées par des Némésis, sont sur le point de prendre le contrôle du monde et il revient aux joueurs, en tant que mages puissants, de les arrêter. Vous devrez utiliser votre deck pour affronter les Némésis et sauver Aeon’s End.
Présentation du jeu
Les règles du jeu
Les règles d’Aeon’s End sont assez simples : chaque joueur commence avec un deck de cartes qui comprend des sorts, des matériaux et des alliés. Vous utiliserez ces cartes pour affronter les Némésis et leur armée d’ennemis. Les joueurs sont des mages qui doivent travailler ensemble pour vaincre le Némésis. Les mages défendent leur village appelé Gravehold, qui a trente points de vie au début de la partie. Chaque joueur va améliorer son deck en cumulant des gemmes pour acheter des nouvelles cartes, disponibles dans un marché central. Ce marché abrite des cartes de différents types : gemmes, reliques et sorts. Les gemmes servent à acheter des cartes, les reliques donnent des effets et modificateurs sur la pioche ou les pouvoirs (par exemple), tandis que les sorts servent à blesser ou tuer la Némésis et ses minions.
L’ordre du tour est déterminé par un paquet de cartes, qui comprend une carte par joueur et deux cartes Némésis. Chaque tour cet ordre est mélangé, ce qui est l’un des points forts du jeu : il est impossible de prévoir qui va jouer et quand, ce qui rend la planification ardue.
Après avoir joué, le joueur défausse dans l’ordre qu’il souhaite ses cartes : c’est l’autre point fort du jeu ! Dans Aeon’s End on ne mélange pas son deck, et on peut donc prévoir à l’avance comment il va sortir !
Quand la Némésis joue, on tire une carte de son deck et on en applique les effets : certains effets affectent les joueurs, d’autres Gravehold. Ces effets peuvent être immédiats ou à retardement, et il est possible de les contrer parfois. D’autres cartes sont des rejetons de la Némésis, qui ont leurs points de vie et leurs effets. Les joueurs devront donc choisir entre entamer les points de vie de la Némésis, ou ceux des rejetons. Car laisser des rejetons en vie c’est laisser leurs effets s’appliquer à chaque fois que la Némésis joue, et cela peut submerger les joueurs ou nuire à Gravehold au point de perdre.
Les composantes du jeu
Aeon’s End est livré avec une dizaine de mages et autant de Némésis, des centaines de cartes de sorts, de gemmes et de reliques, des marqueurs pour les joueurs et des tokens pour les Némésis.
Chaque joueur a un plateau de jeu personnel, sur lequel sont indiqués :
- sa santé
- son pouvoir unique et le niveau d’énergie pour l’activer
- 3 à 4 emplacements de brèches, utilisées pour placer les sorts
- un emplacement pour un chiffre d’ordre du tour
- un côté pour la pioche
- un côté pour la défausse
Chaque Némésis a un plateau propre, parfois deux, qui résumé ses actions et pouvoirs.
Le matériel est de qualité moyenne, surtout dans la version française, et les illustrations assez peu cohérentes même si qualitatives. Rien qui ne nuise au gameplay, mais une version premium serait la bienvenue pour les afficionados. Il existe sur Etsy plein de kits pour le plateau joueur, pour ranger sa boîte ou pour pimper son jeu.
Aeon’s end Legacy
Une des variantes du jeu est Aeon’s End : Legacy, qui se joue sur une série de parties liées entre elles (9 scénarios). Les joueurs progressent dans l’histoire, et leur mage acquiert de nouvelles capacités et des objets magiques à chaque partie. Les mages conserveront les objets entre les parties, ce qui leur permettra de mieux affronter la Némésis suivante. La progression se fait à travers des enveloppes à ouvrir, des stickers à coller sur les cartes ou sur la règle du jeu.
Aeon’s End Legacy est un des meilleurs jeux de deckbuilding : la difficulté est très corsée, et la progression offre des choix cornéliens qui influent sur le reste de la partie. Que ce soit pour les sorts améliorés ou pouvoirs collés sur le plateau joueur, ou encore pour le choix des piles de cartes à acheter.
III. Avis de mon groupe de joueurs sur Aeon’s End
Si vous aimez le deckbuilding, ou le jeu de société coopératif, alors Aeon’s End est incontournable : ses mécaniques sont si bien huilées que tous les autres jeux de type deckbuilding vous paraîtront fades. Sa difficulté est très élevée et le challenge vous donnera réellement du fil à retordre, surtout dans la version Legacy qui est une pure merveille. Cependant, avec un groupe de joueurs moins expérimentés, le jeu a un mode “normal”, beaucoup plus accessible.
Mais pour la richesse du contenu, le nombre incalculable de mages et de Némésis, les dizaines de sorts et de reliques et les combinaisons infinies de pouvoirs, Aeon’s End doit trouver une place dans votre ludothèque !
Aeon’s End est un jeu immense, qui offre une expérience de jeu intense aux joueurs passionnés. La difficulté de certains scénarios peut s’avérer très corsée, mais c’est ce qui fait le sel du jeu : réussir à comprendre là où les designers du jeu voulaient nous emmener, pour tordre les mécanismes de pioche ou de pouvoir afin de trouver LA faille de chaque Némésis.
Une pure bombe ludique que l’on croise rarement dans une vie de joueur.
Je m’appelle Félix Charpentier et je suis passionné de nouvelles technologies, de jeux en tous genres, et de voyages. J’ai créé ce blog pour partager ces passions et parce que je traîne sur internet 24h/24 ! J’écris sur les jeux vidéo, les jeux de société, la tech. J’adore le home-cinéma et la réalité virtuelle. J’ai commencé à m’intéresser aux ordinateurs et à la programmation quand j’avais 10 ans, en bidouillant le code des sites internet que je visitais. Aujourd’hui tout est plus simple et blogguer est devenu une seconde vie ! Merci pour votre présence sur players-cyber !