Être à l’aise dans son corps est primordial pour mener une vie socialement et moralement saine, toutefois il n’est pas toujours facile d’être satisfait de son corps, notamment quand on a de la graisse qui dégouline du ventre, des bras ou des cuisses. La liposuccion est le moyen idéal de s’en débarrasser.

Une intervention chirurgicale

La liposuccion est un procédé technique qui consiste en l’extraction de la graisse de quelques parties du corps. Technique mise en pratique par un chirurgien Français depuis plus de 30 ans, la liposuccion est l’intervention la plus pratiquée dans le monde, elle permet de réduire un volume de masses graisseuses pouvant aller jusqu’à 5L en une seule intervention, ce qui permet un remodelage et une construction du corps selon les besoins du patient ou de la patiente.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la liposuccion ?

L’intervention de la liposuccion est très pratiquée aujourd’hui, car elle :

  • Permet de remodeler son corps et d’éliminer toutes les graisses immédiatement sans devoir passer par le régime ou le sport, ce qui représente un avantage important.
  • Contribue à l’amélioration de la santé du patient et diminue les facteurs de risques de nombreuses maladies dues à l’accumulation des graisses telles que les crises cardiaques.
  • Permet d’éliminer définitivement la graisse, notamment en adoptant un régime sain et des exercices réguliers après l’opération, c’est donc une solution quasiment définitive.
  • Contrairement aux anciennes opérations visant à amaigrir le corps, la liposuccion a l’avantage d’être faite avec de petites incisions, ce qui laisse donc une cicatrice pas trop voyante après rétablissement, important pour le coté esthétique.
  • Peut se faire dans presque toutes les régions du corps où il y a de la graisse en excès.

Cependant et comme comme toutes les autres interventions se faisant au bloc opératoire, faire une lipoaspiration présente quelques inconvénients :

  • Le résultats n’apparaît pas directement après l’opération, il faut en effet attendre une période allant d’une semaine à 3 mois selon la région travaillée pour pouvoir constater le résultat.
  • Les courbatures et les ecchymoses importantes après l’opération, ce qui est assez gênant et contraignant.
  • Risque d’infections opératoires et postopératoires qui surviennent dans toutes les interventions à anesthésie.
  • Risque d’embolie pulmonaire graisseuse due à la migration d’un embole lors de l’intervention.
  • Le coût élevé de cette chirurgie est un obstacle important, en effet une seule intervention peut coûter jusqu’à 4 000 euros.
  • La pratique de ces interventions par des non spécialistes, on peut avoir alors des coutures mal faites, surtout les régions où la peau est déjà très fine telles que la face interne des cuisses .

Voulez vous continuer la partie ?