Le stand up paddle est un sport se pratiquant sur une planche avec une pagaie et qui consiste à rester debout sur la planche comme au surf. Deux familles existent, celle du stand up paddle rigide et celle du stand up paddle gonflable. Les paddle gonflables sont disponibles à la vente et à des prix assez bas relativement à ceux des paddles rigides. C’est le stand up paddle qui est le précurseur du surf de nos jours, il fut développé par les rois de Polynésie qui restaient debout sur des planches en bois. Depuis le début des années 2000, cette discipline est plus en vogue grâce à certains surfeurs qui se maintenaient en forme grâce au paddle.

On peut faire du paddle pour aller en randonnée ou en balade en naviguant sur une eau calme grâce à la planche et la pagaie. Une meilleure stabilité est assurée par une planche large. Le surf est également une des disciplines pratiquées avec des paddle en allant défier les hautes vagues au large sans se lever et en prévoyant leur impact. Les courses de paddle sont également en vogue et nécessitent des planches longues et fines pour réduire les frottements.

Les avantages du paddle gonflable :

Le paddle gonflable comporte plusieurs bienfaits, dont :

  • La facilité du transport : en effet, les paddles gonflables tiennent dans un sac à dos et peuvent être transportés facilement partout. Un rangement dans le coffre de sa voiture est également possible. La moindre occasion devient intéressante pour y emmener sa planche.
  • La facilité du stockage : le paddle gonflable ne prend pas de place énorme dans une maison, car il est enfermé dans un sac à dos.
  • La solidité : les différentes couches qui construisent le planche gonflable offrent une solidité optimale et semblable à celle des paddles rigides.
  • Les paddles gonflables sont rassurants pour les débutants car il y’a pas de risques de se faire mal en tombant sur la planche au cours d’un incident.
  • La planche idéale pour enfants : en effet, il est important de penser à la sécurité des petits et les paddles gonflables le sont avec un matériau éliminant les chocs et les coups.
  • Le prix : les paddles gonflables coûtent vers 800 euros contre 3000 en moyenne pour les modèles rigides.

Quelques inconvénients :

Il existe cependant quelques inconvénients à ces planches comme:

  • Le low cost : certaines marques surfent sur la vague en proposant des prix cassés à 300 euros donnant un aperçu de la mauvaise qualité à attendre.
  • La difficulté : il est difficile de contrôler un paddle gonflable et l’expérience est donc indispensable.

Voulez vous continuer la partie ?