Pour écrire et composer une chanson d’amour, il faut dire que ce n’est pas facile du-tout. Même si vous avez le don de manier les mots comme bon vous semble, toutefois, il est parfois difficile de trouver l’inspiration qu’il faut pour écrire et composer.

Beaucoup de compositeurs essayent de calquer leur musiques sur des paroles dont ils ne sont pas forcément auteur, ce qui marche très bien dans la plupart des cas, cependant, ce n’est pas toujours le cas. L’idéal serait que vous puissiez composer votre chanson et écrire vous-même le paroles, mais comment faire pour trouver l’inspiration qu’il faut ?

S’inspirer de ce qui vous entour pour composer votre chanson d’amour

Si vous souhaitez composer une chanson d’amour, vous devez trouver l’inspiration qu’il faut et pour cela, vous devez être attentif à ce qui vous entoure.

Une chanson d’amour ne raconte pas forcément ce que vous ressentez, même si dans la plupart des cas, c’est qu’on nous sert, mais vous pouvez observer ce qui vous entoure et trouver quelque chose qui vous inspire. Cela peut être le vécu d’un proche, d’un ami ou bien d’une personne que vous croisez.

Vous serez ainsi dans la place du conteur qui raconte un événement particulier mais pour toucher le plus de gens, il vaudrait mieux que la chanson soit personnelle et raconte plutôt votre vécu, ce que vous ressentez.

Une chanson d’amour triste ou joyeuse ?

Opter pour une chanson d’amour triste ou joyeuse ? En réalité, tout est bon à prendre mais si vous souhaitez vous inspirer de votre vécu, vous devrez alors exprimer les faits tels qu’ils sont.

Voici quelques recommandations pour la composition de votre chanson d’amour :

  • optez pour un ton rythmé si c’est une chanson joyeuse,
  • optez pour un ton calme et doux si c’est une chanson profonde ou triste,
  • utilisez un vocabulaire simple,
  • suivez un ordre chronologique.

Il est important de savoir quel rythme opter pour la composition de votre chanson d’amour. Opter pour un ton rythmé lorsque le texte de votre chanson exprime de la tristesse relève de l’incohérence.

L’inspiration pour écrire une chanson d’amour peut venir de votre passé. Votre chanson d’amour n’est pas obligée de refléter votre situation actuelle, vous pouvez vous inspirer de ce que vous avez déjà vécu. Vous pouvez également tenter un voyage afin de trouver l’inspiration qu’il vous faut. Car en réalité, vous devez identifier deux principales sources d’inspiration, à savoir, l’observation et la pensée. Vous pouvez combiner les deux afin d’obtenir le résultat que vous espérez.

Vous pouvez également varier les rythmes de votre chanson d’amour en la décomposant en deux parties et alterner entre les deux, une partie joyeuse et une partie triste, ce qui pourrait donner une excellente chanson.