Il s’agit encore d’un débat entre les anciennes pratiques et les nouvelles. Ces dernières décennies, la production et la vente en masse du plastique ont explosé et pour cause, à l’époque, c’était ce qu’il y avait de plus pratique et économique. Mais maintenant, et plus précisément depuis Juillet 2016, le plastique se fait graduellement remplacer par le nouveau venu dans les supermarchés. Au final ce n’est qu’une question de temps avant que le papier kraft ne prenne complètement la place du plastique.

Sachet kraft vs sachet en plastique :

Si le sachet kraft est le grand favori de ce match c’est parce qu’il a déjà prouvé ses qualités par rapport au plastique. Le détail le plus flagrant que l’on peut citer, c’est sa résistance ( d’ailleurs “kraft” signifie fort ou résistant en allemand) aux déchirures et sa facilité de pliage. Ceci est dû au matériau qui le compose qui n’est autre que le bois. C’est d’ailleurs ce qui rend sa fabrication moins coûteuse en énergie contrairement au plastique qui utilise du pétrole entre autres.

Un autre point important à citer, c’est que le sachet kraft est biodégradable et réutilisable plusieurs fois avant d’être recyclé. Cela implique que le papier kraft est bien plus économique que le plastique jetable certes, mais surtout ça veut dire qu’on a produit moins de déchets donc moins d’effet de serre. Ainsi on conclut que les sachets kraft sont meilleurs en terme d’écologie.

L’avantage du plastique est sans doute son étanchéité et sa faible consommation d’eau lors de sa production. L’eau est décidément le point faible des sachets kraft.

L’utilité du papier kraft :

Les sachets kraft peuvent être utilisés pour de nombreuses raisons. En voici d’ailleurs quelques unes :

  • L’emballage : sa capacité à être plié à volonté fait de lui un excellent papier d’emballage. Sa couleur sobre offre d’ailleurs un teint traditionnel à vos boîtes et colis emballés.
  • La protection : la nature résistante des papiers kraft leur permet d’assurer une bonne protection de vos objets en plus de les recouvrir. Il peut également servir de cale ou de rembourrage.
  • Le transport : les sachets kraft sont avant tout des conteneurs qui servent à transporter les courses du supermarché jusqu’à votre destination.
  • Une utilisation commercial : de nombreuses sociétés proposent des papiers kraft personnalisés selon vos envies, une bonne idée serait d’imprimer votre logo pour vous faire de la pub. Plusieurs grandes marques ont recours à ce procédé commercial.
  • Une utilisation artistique : on ne le dirait pas aux premiers abords, mais le papier kraft peut être utilisé pour le dessin. Le résultat pourrait même être meilleur, la couleur du kraft donne un aspect authentique au croquis.