En finir avec le plastique n’est pas un rêve hors de votre portée. Il suffit d’avoir de la bonne volonté et changer ses habitudes. Mais pourquoi s’arrêter juste sur le plastique ? Avez-vous songé au mode zéro déchet ?

Qu’est-ce-que le zéro déchet ?

Ce mode de vie est de plus en plus adopté de par le monde. Il consiste à réduire toute forme de déchet (nourriture, vêtement, emballage…) que produit chaque personne à zéro. Ceci implique de manger, de s’habiller et de travailler de manière différente, mais surtout de manière saine pour l’environnement et pour vous-même.

Et parfois même, cela peut être amusant. Les méthodes à suivre sont très nombreuses, et rien ne vous oblige à toute les suivre. Commencez en douceur par en choisir celles qui vous paraissent les moins drastiques.

Quelques méthodes pour adopter le mode zéro déchet :

Nous vous présentons quelques méthodes afin de vous habituer au mode zéro déchet :

  • N’utilisez plus de contenants en plastique : pour vos courses, optez plutôt pour des contenants réutilisables en tissu. De même pour les liquides, achetez des bouteilles consignées qui ont une durée plus longue. Achetez aussi de la nourriture en vrac, selon vos besoins pour limiter les emballages, pour les fruits et légumes achetez-les au marché local.
  • Utilisez des produits rechargeables : pas seulement pour vos rasoirs mais aussi sur vos brosses à dents, stylos à billes ou n’importe quel autre produit avec une tête interchangeable.
  • Compostez vos déchets organiques : dans votre jardin si vous en possédez, ou sinon dans un composteur. Aussi, si vous ne voulez rien dépenser pour rénover vos objets cassés, allez voir un Repair Cafe qui vous aidera à le réparer, ou le réparera lui-même bénévolement.
  • Fabriquez vos propres produits d’hygiène : il existe plusieurs recettes pour cela et qui n’utilisent que des produits simples tels que le savon de Marseille, le savon noir ou le bicarbonate de soude. Et n’oubliez pas de les acheter en vrac. Vous pouvez également acheter des vêtements et des meubles en seconde main. C’est écolo mais aussi moins cher.
  • Réduisez vos déchets de papier : utilisez des post-it virtuels sur votre ordinateur, collez un autocollant “stop pub” sur votre boite aux lettres pour ne plus recevoir ce genre de lettre. Refusez les serviettes en papier proposées aux restaurant et apportez plutôt votre propre serviette en tissu, limitez vos impressions papiers …etc.
  • Achetez des produits cosmétiques solides : ils contiennent moins d’emballage et surtout moins de produits superflus, et en plus vous pouvez les acheter en vrac. Rejoignez des forums de discussion sur le zéro déchet : il y circule toujours des informations utiles. De plus, si vous êtes débutant ils peuvent vous guider, vous pourriez leur poser des questions sur les meilleurs endroits pour faire vos achats par exemple.

Voulez vous continuer la partie ?