L’importation des véhicules d’Allemagne peuvent être des solutions intéressantes si l’on parle du côté financier, mais il faudrait connaître les procédures administratives qu’il faudrait suivre dès que l’acheteur entre en France. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est le déroulement de l’achat d’un véhicule du côté des fiscalités.

Nous allons à travers cet article vous parler de tout ça et vous présenter d’une manière plus globale les tarifs relatifs à l’importation des véhicules de l’Allemagne vers la France afin de vous faciliter la procédure finale qui consiste en l’immatriculation de la voiture allemande dans le territoire français.

L’importation des voitures d’Allemagne

phare de mercedes

Lorsqu’on achète un véhicule neuf ou bien une voiture d’occasion provenant de l’Allemagne et passer par le mandataire auto, l’acheteur pourra faire quelques économies. Les marchés des voitures en Allemagne proposent des tarifs beaucoup plus bas que ceux proposés dans les marchés en France.

En plus de ça, le marché de l’occasion outre-Rhin a une très bonne réputation. Les voitures mis en vente sont généralement en un excellent état et l’acheteur pourra profiter du suivi ainsi que de la qualité de l’entretien du véhicule acheté.

Lorsqu’on achète une voiture provenant de l’Allemagne, celle-ci disposera de plaques d’immatriculation allemandes. Il faudrait alors réaliser quelques démarches pour que l’immatriculation soit française. En plus, le taux de TVA diffère entre la France et l’Allemagne, il faut savoir qu’il faudrait régulariser cette situation au niveau de l’administration fiscale de France.

 

Quelle est la différence de TVA entre la France et l’Allemagne ?

Au niveau de l’Union Européenne, vous trouverez certaines différences en ce qui concerne la TVA. Un grand nombre d’acheteurs se posent également la question sur le choix entre l’achat d’un véhicule en HT ou bien en TTC au niveau de l’Allemagne.

Mais quel est le taux de la taxe pour un véhicule d’occasion provenant de l’Allemagne ?

Il faut savoir que le taux de la TVA au niveau de l’Allemagne est fixé à 19% pendant qu’en France, ce taux est fixé à 20%. Quand on effectue un achat d’une voiture d’occasion chez n’importe quel concessionnaire allemand comme par exemple :

  • Audi,
  • BMW,
  • Porsche,
  • Opel etc.

Il faudrait payer une taxe sur une valeur ajoutée de 19%. Alors, l’acheteur devient redevable en rien à l’administration fiscale de France quand il importe par la suite sa voiture en France.

La TVA et le quitus fiscal pour les voitures neuves en Allemagne

Les choses ne seront pas pareilles si vous réalisez un achat d’une voiture neuve au niveau de l’Allemagne.

Là, l’individu achètera sa voiture en hors taxe au niveau de l’Allemagne. Ensuite, l’acheteur aura deux semaines pour se rendre au niveau du centre des impôts afin de payer la TVA. L’acheteur aura donc un certificat fiscal de la part du service des impôts, qui se nomme communément « le quitus fiscal » attestant que la voiture suit les règles de fiscalité.

Pourquoi faire appel à une assurance auto temporaire ?

voitures

Une fois que vous aurez finalisé l’achat de voiture dans une ville d’Outre-Rhin, vous allez devoir ramener la voiture à bon port. Pour cela, vous avez plusieurs options qui vont s’offrir à vous.

  • La plus simple, c’est de vous rendre vous-même sur place et de rentrer tranquillement chez vous. Attention pour repartir à son volant, vous devez impérativement avoir une assurance auto en règle. Le problème, c’est que certaines compagnies d’assurance ont besoin de la carte grise du véhicule, pour pouvoir l’assurer. Vous devrez donc attendre d’avoir les papiers pour pouvoir l’assurer. Pensez bien à demander en même temps, qu’il vous fasse parvenir par mail une attestation d’assurance. Il faudra compter entre 30 minutes et deux heures en moyenne pour l’obtenir. Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi souscrire à une assurance temporaire. Ce type d’assurance est habitué à gérer ce genre de situation. Il ne vous faudra pas plus de 5 min pour obtenir votre attestation et même votre carte verte. Pour trouver ce type d’assurance, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien : https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/. Il ne vous restera plus qu’à choisir combien de temps vous allez mettre pour rentrer chez vous.
  • La seconde option est de prendre un transporteur. Dans ce cas, c’est à eux d’organiser le transport de votre voiture. L’assurance temporaire sera prise par la compagnie de transport elle-même. Sachez que vous pouvez même acheter votre voiture en ligne, sans vous déplacer et sans même avoir vu la voiture (si vous n’avez pas peur du risque).
  • La troisième option est de faire ramener la voiture par un tiers. Dans ce cas-là vous aurez à nouveau besoin de faire appel au service d’une assurance temporaire, pour que votre chauffeur puisse se mettre au volant sereinement. Le lien donné un peu plus haut est valable également dans ce cas de figure.